Un article jean piaget psychology of intelligence pdf Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez pour voir d’autres modèles.

Piaget publiera de nombreux articles dans ce domaine, et continuera à s’y intéresser toute sa vie. La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l’enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l’adulte. L’œuvre de Piaget est diffusée dans le monde entier et continue à inspirer, aujourd’hui encore, des travaux dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l’éducation, l’épistémologie, l’économie et le droit, comme en témoignent les Catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Pour atteindre sa finalité pacifiste, le BIE mise sur l’éducation de la jeunesse, la formation des enseignants et le dialogue entre Ministres de l’Instruction publique des pays membres.

Si l’équilibre est rompu entre l’environnement et l’organisme, l’individu agit et son action vise à la réadaptation de l’organisme, donc au rétablissement de l’équilibre. L’adaptation est dans la caractéristique essentielle du développement de l’intelligence. Selon Piaget, l’origine de la pensée humaine ne naît pas de la simple sensation, elle n’est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l’individu, et en particulier l’enfant, entre en contact avec le monde.